Un escape game

Un escape game pour votre team building d’entreprise

Votre entreprise a-t-elle un événement particulier à fêter ? Ou bien avez-vous de nouveaux collaborateurs et voulez-vous bien les accueillir au sein de votre groupe ? Ou encore, est-ce que vous manquez d’idées pour animer vos équipes ? Pour toutes ses raisons et pour les avantages qu’il apporte, l’escape game est parfait pour votre team building. Vous n’aurez pas à vous soucier de son organisation, faites appel à des animateurs spéciaux.

Les avantages d’un team building escape game

un jeu d'énigme

L’escape game, un jeu d’énigme à accomplir dans un temps limité, est parfait pour vos collaborateurs, car celui-ci les met dans une situation de déjà-vu, similaire à ce qu’ils vivent au travail, lorsque le délai imposé pour finir une tâche est restreint. Mais là, puisqu’il s’agit surtout de jouer et de se divertir, ils auront moins de pression.

Le groupe confiné dans un espace et assigné à finir une mission doit néanmoins faire face à une montée d’adrénaline et surmonter le stress. Cela n’est faisable que si tous les membres travaillent ensemble pour atteindre leur objectif commun.

Ils auront à collaborer durant le jeu. Ils doivent s’écouter et coopérer afin de résoudre les casse-tête. Chacun doit aussi participer, car chaque membre d’une équipe a un poste important.

Mais durant le jeu, il y aura également des décisions à prendre rapidement. Le doute peut s’immiscer et c’est là que les leaders vont se différencier naturellement. Cela dit, chaque participant aura l’occasion de montrer ses capacités et compétences. Vous constaterez à travers le jeu que l’un de vos collaborateurs est plutôt créatif et que l’autre est doté de facultés de raisonnement logique. Vous verrez qui est le médiateur, qui est le manager et qui stimule les autres à avancer et à faire de leur mieux.

Le déroulement de l’escape game en entreprise

le maître du jeu explique le principe

Actuellement, il est possible de réaliser le team building escape game au sein même de votre entreprise, dans vos locaux, ou encore sur le lieu du séminaire. Vous serez étonné de voir les accessoires et décors modulables que les organisateurs ont à leur disposition.

Avant de lancer le chronomètre, le maître du jeu explique le principe de l’escape game, son fonctionnement ainsi que les objectifs à atteindre. Les équipes de 4 à 6 personnes seront ensuite formées. Ce maître peut intervenir en fonction du type d’escape game choisi.

Le but du jeu est d’accomplir une mission durant un temps imparti sans être spécialement en concurrence avec les autres groupes.

Le choix de la thématique de l’escape game team building

Le choix de la thématique

Il y a divers scénarios d’escape game proposés par les organisateurs. Année 90, monde postapocalyptique, aventures, science-fiction… tout dépend de ce que vous voulez. La décoration et le jeu seront adaptés au thème que vous choisirez. Optez plutôt pour un jeu qui stimule l’esprit d’équipe et qui offre un dépaysement, comme l’escape game évasion L’Aventurier au style Indiana Jones.

La dernière innovation en matière d’escape game est celui virtuel, adapté aux télétravailleurs. Ce genre de team building est désormais possible grâce à divers outils collaboratifs et à la vidéoconférence. Ce type de jeu a le même principe que l’escape game en présentiel et se déroule de la même manière. Il fera appel au sens de l’observation et de l’analyse de chaque joueur. Les équipes doivent toutefois savoir communiquer et interagir à distance. Le petit plus avec ce jeu, c’est l’univers digital moderne dans lequel les participants seront plongés.

Vous pourriez également aimer...